mardi 27 janvier 2015

Lire un texte narratif dans une classe de troisième (fiche)

COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE  n°2:  Lecture
Titre  de la SA: Lire un texte  de type narratif
Thème: Tradition/ Modernité
Classe: 3ème
Durée: 10 heures
Concepteur: AKPOHOUNKOU Daniel
Objectifs:    A l'issue de  cette Situation d'apprentissage, les apprenants seront  capables  :
·        d'identifier facilement un texte narratif,
·        de  construire le sens du texte.
Connaissances et techniques:
Grammaire:  Le nom et ses particularités; le discours direct et le discours indirect.
Conjugaison: Voix ou formes des verbes
Technique de lecture: Les registres dramatique et fantastique
Stratégies de travail: Travail individuel/ travail en groupe/ travail collectif
Matériel:
- Pratique de Français, Nouvelle grammaire du Collège ( Tout  le programme de la 6è à la 3è)
-Programme et guide 3è
-Grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire de la classe de 4è, Nathan,2011
-Grammaire des collèges 4è , Niquet, Ed Hatier, Paris 1988
-Grammaire des collèges 3è , Niquet, Ed Hatier, Paris 1988
-Grammaire par l'observation et l'usage de la langue de la 3è, Danielle bouix-Leeman, Ed. LNI Paris 10
-Extrait  de  " le veilleur de nuit" in  La naissance d’Abikou ,  Cotonou, Ed. Phoénix d’Afrique, 1998, PP. 53-54 du béninois  Olympe  Bhêly  QUENUM.
-Dictionnaire Français

DEROULEMENT
Situation de départ
         Dans la société, il y a certains individus qui passent leur temps à voler les biens des autres. Leurs victimes se plaignent souvent. Mais certains finissent par trouver des solutions qui leur permettent de lutter  contre les voleurs. Elles devraient certainement intéresser les agents de sécurité publique ou tout citoyen. L'une de ces   solutions  fait l'objet du texte extrait  de  " le veilleur de nuit" in  La naissance d’Abikou ,  Cotonou, Ed. Phoénix d’Afrique, 1998, PP. 53-54 du béninois  Olympe  Bhêly  QUENUM. Tu es invité(e) à le lire et à en construire le sens.  Pour ce faire, tu vas :


  • Exprimer ta perception initiale de la tache à accomplir
  • Analyser la situation de lecture 
  •  Construire le sens du texte
  • Réagir bien par rapport au texte
  • Évaluer ta démarche

INTRODUCTION
Capacité   Exprimer sa  perception initiale de la lecture d'un texte narratif
Activité 0
Consignes
1- Tu lis  attentivement la situation de départ et tu dis de quoi il s’agit .
2- tu expliques comment tu comptes procéder pour  réaliser la tâche.
3-tu dis si tu connais un auteur qui a déjà  abordé ce thème

Résultats               (PM)

REALISATION


Capacité    Analyser  la situation  de  lecture

2.1 Installation des ressources linguistiques

Grammaire    

Activité   Le nom: particularités

Texte: Un pays merveilleux
         Sur l'autre rive du grand lac, le chef de la tribu découvrit une cité dont les cases étaient immenses et nombreuses. Quand ils débarquèrent, Alifa vit dans les rues avoisinantes des enfants, hauts comme des palmiers, partager leurs jeux avec  des lions, des panthères, des rhinocéros.... Pays béni entre tous! Là, bêtes et gens vivaient dans la plus parfaite entente. Le mal n'était point connu. La bonté animait tous les cœurs. Et le grand lac  que la tribu d'Alifa découvrit un soir à l'heure calme et recueillie du crépuscule fut nommé Tchad, ce qui veut dire pays d'abondance, de bonheur et d'amour réciproque.
                   Joseph Brahim Seid,  Au Tchad sous les étoiles, Présence africaine.
Consignes
a) Lis ce texte et souligne les noms qu'il contient.
b) Relève dans un tableau les noms qui désignent: une personne-un animal-une chose concrète-une chose abstraite.
c)  Les termes  suivants sont au pluriel: les cases;  les bêtes; des panthères. dis si l'on peut de la même façon mettre le mot ''abondance'' au pluriel.
d) parmi les noms suivants, dis ceux qui sont comptables et ceux qui sont non-comptables: cité ; oiseau; entente; mal; bonté; heure; bonheur.
Résultats         (PM)

Synthèse
         Le nom ( animés ou non animés) est un mot qui désigne un animal, une personne ou une chose: chef, lion, case, entreprise, orage. Il y a des noms propres ( Jean, Tchad, Afrique) , des noms communs (monsieur, table, bêtes).
On distingue également les noms concrets  ( animés ou non animés) qui désignent  quelque chose que l'on peut percevoir par les sens  (le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat) ou imaginer comme tel:  lac , case, rue, bruit, la poussière.
Les noms abstraits ( non animés) désignent  une qualité ou une action: bonté, mal, courtoisie.
        Les noms comptables connaissent l'opposition pluriel/singulier et admettent l'adjectif numéral cardinal et se mettent au pluriel après des expressions de quantité.
Ex: une fourmi, des fourmis/ Beaucoup de fourmis./ trente-sept nuits
Les noms non-comptables sont en général au singulier et admettent l'article partitif et exclue l'adjectif numéral cardinal et se mettent au singulier après des expressions de quantité; ils désignent une matière,  une réalité abstraite, prise comme une masse non découpable,  non mesurable.
        Ex : Avoir du courage. Il fait montre de beaucoup de courage. Sa main est pleine de sang.

Réinvestissement
Activité2
         Considérons les noms suivants: année, révolution, énergie, coton, vinaigre, courage.
Consignes
a) Parmi ces noms , dis ceux qui sont comptables et ceux qui sont non-comptables.
b) A partir de ces noms , tu formes un groupe nominal en associant chacun d'eux à l'un des déterminants suivants:
-article défini: du , de la
-article indéfini: un(e) , des
-adjectif numéral: un, deux.
Résultats

Activités 3 : Le discours direct, le discours indirect

Découverte-Manipulation-Synthèse.

Texte 1 : Le jeune homme, à sa mère.
         « Mais voyons, maman, j’ai dix-huit ans maintenant ; je veux un peu plus de liberté, je veux pouvoir sortir le soir, aller bavarder avec mes copines et même danser de temps en temps avec des copines, tu comprends ? Oh là ! Je ne demande rien d’extraordinaire ! » 

Texte2 : La mère, au père
         « Ton fils a dit qu’il avait alors dix-huit ans ; qu’il voulait un peu plus de liberté, qu’il voulait pouvoir sortir le soir, aller bavarder avec ses copines et même danser de temps en temps avec des copines.  Il prétend qu’il ne demande rien d’extraordinaire. »
Consignes :
a) Lis les deux textes et énumère les interlocuteurs de cette communication.
b) Du texte 1 au texte 2, relève tous les changements observés.
c) Le temps de verbe de la subordonnée de la dernière phrase de texte 2 n’a pas changé.
d) Précise la raison.
Comment on appelle le propos du jeune homme et celui de sa mère.
Résultats       (PM)

Synthèse  :
       Le discours peut revêtir plusieurs formes: il peut être soit au style directmmmm, soit au style indirect, soit  au style indirect libre. Le discours rapporté permet à l'écrivain d'insérer des paroles à l'intérieur d'un récit.
Au style direct, le discours reproduit les paroles telles qu'elles ont été prononcées.
Ex: "Tout va bien . Je suis heureux."
       Il est signalé par des guillemets, et le plus souvent introduit par un tiret ou les deux points. On y retrouve les marques de l'oral.
       Au style indirect, le discours rapporte des paroles prononcées, mais par l'intermédiaire d'un verbe inducteur afin de les intégrer grammaticalement dans le récit; il est constitué de propositions subordonnées introduites par que ou d'interrogatives indirectes .Tous les pronoms personnels sont à la troisième personne, les verbes sont soumis à la concordance des temps par rapport au verbe introducteur; les repères dans l'espace et le temps sont modifiés .
Ex: Elle s'écria qu'elle était déjà venue la veille.
Ex: Il affirme que tout va bien et qu'il est heureux.
       Au style indirect libre, il rapporte comme au style direct mais sans faire intervenir des verbes inducteurs, des paroles ou des pensées, en les modifiant mais en évitant la subordination. Il donne au récit un caractère naturel et vivant; il est introduit par des verbes de déclaration, d'interrogation, de pensée, de sentiment, le plus souvent au passé. La concordance se fait donc au passé.

         Les transformations du discours direct au discours indirect.

         Le discours direct et le discours indirect s’opposent en particulier par l’emploi des pronoms personnels, des adjectifs et des pronoms possessifs, des adverbes de temps et de lieu, le temps des verbes et parfois même de leur mode. Voici dans les tableaux suivants, les différents cas de changement évoqués : Les modifications de temps dans le style indirect ne changent pas.





Réinvestissement :
Activité 4
Consigne:
Mettre au style indirect les phrases suivantes. 
a)     "Qu'allez vous faire aujourd'hui"
b)    "Etes-vous contente de votre machine à coudre et l'avez-vous payée cher?"
Jean-Pierre s'adresse à Véronique : " Mes parents me proposent d'aller trois jours à Natitingou  avec eux. Il seraient très heureux que tu viennes avec nous"

Conjugaison:   Voix ou formes des verbes

Activité5

Corpus

a) il faut partir.
b) Il pleuvait de grosses gouttes.
c) Je me regarde dans la glace.
d) Le coton se vend bien cette année.
e) Tous les assistants ont entendu le cri de victoire.

Consignes

a) Tu soulignes le verbe des deux  premières phrases et tu indiques leur sujet;  puis tu remplaces  il par une autre personne dans ces phrases. Dis  donc ce que tu constates.
b) Relève le verbe de la troisième phrase ; donne la nature et la fonction de ''me''. Dis l'infinitif de ce verbe et précise sa forme.
c) Précise le sens de ''me'' et de ''se'' dans ''me regarde'' et ''se vend''.
d) Dis à quelle voix est la dernière phrase et mets-là  à la voix passive.
e) Quand dit-on qu'un verbe est  à la forme impersonnelle ou à la forme pronominale,  à la voix active ou à la voix  passive?

Résultats          (PM)

Synthèse
      Certains verbes se construisent avec le sujet ''il'' qui n'a aucune des propriétés du sujet, sauf que le verbe s'  accorde avec lui ; on parle de sujet impersonnel et le verbe est dit à la forme impersonnelle. Certains verbes sont essentiellement impersonnels (comme falloir.) D'autres verbes connaissent un emploi personnel et un emploi impersonnel.
Ex: II  descend du train beaucoup de voyageurs. Des voyages descendent.
   Un verbe est à la voix ou forme pronominale quand le sujet est accompagné d'un pronom personnel réfléchi de la même personne que le sujet et placé avant le verbe. EX: Les invités se réjouirent de son arrivée. /
Nous nous écrivons souvent. / Je me contentai de cette explication. Les verbes pronominaux sont répartis en différentes catégories selon leur sens: on distingue les verbes essentiellement pronominaux ( dont le pronom de sens réfléchi n'a pas de fonction grammaticalement: Le guerrier ne put s'emparer du pays./Josiane s'aperçois de son erreur.
    Les verbes pronominaux de sens réfléchi (le sujet fait l'action exprimée sur lui-même) où le pronom peut être COD,  COI, ou COS.
Ex : il se peigne. /Elle se nuit par son obstination /Elle s'accorde du repos.
      Les verbes pronominaux de sens réciproque où plusieurs personnes ( ou êtres animés) font alors l'une sur l'autre l'action indiquée par le verbe. Le pronom réciproque peut être COD, COI, COS.
E: Jeanne et Pierre ne se sont jamais vus./ Elles se sont adressé des lettres.
      Certains verbes peuvent être employés à la forme  pronominale de sens passif . Les fruits se vendent cher. ( les fruits sont vendus cher.
 ( voix passive).
     Le verbe est à la voix active quand le sujet désigne l'être ou la chose qui fait l'action ou quand le sujet se trouve dans l'état indiqué par le verbe: L'enfant court/ Ce garçon cueille des mangues.
      Un verbe est à a forme passive quand le sujet désigne l'être ou la chose qui subit l'action indiquée par le verbe; le verbe est alors accompagné par l'auxiliaire ''être''. Le lauréat a été applaudi par les conférenciers.


Réinvestissement

Activité 6
Consigne
Mets les verbes des phrases suivantes à la voix active, et au temps de l'indicatif indiqué en regard.
1-Sylvie  ( revenir -passé composé)  à pas lents. 
2-Odile ( réagir- plus-que-parfait) vivement
3- Le technicien ( localiser- passé antérieur) la panne rapidement

Technique de lecture:   Les tons ou  registres dramatique et fantastique

Activité  7:  Le ton ou  registre dramatique

TEXTE
         Ils étaient trois mille. Ils faisaient un front d'un quart de lieue. C'étaient des hommes géants sur des chevaux colosses. Le Maréchal tira son épée et prit la tête. Ces escadrons énormes s'ébranlèrent. Toute cette cavalerie, sabres levés, étendards et trompettes au vent, descendirent d'un seul mouvement. Ils se ruèrent sur les Anglais. Ventre à terre, brides lâchées, sabre aux dents, pistolets au poing, telle fut l'attaque! (Victor Hugo)
Consignes

a) Identifie  dans ce texte les verbes d'action exprimant la violence.
b) Relève les termes exprimant la rapidité ou la promptitude des actions.
c) définis un texte dramatique.

Synthèse
 Le terme dramatique vient du grec "drama" qui signifie action. Le registre dramatique s'observe surtout dans les pièces de théâtres ou les textes narratifs: L'action se déroule   avec violence et rapidité, et le lecteur est soumis au suspens du récit. Cela se traduit dans un texte par l'enchaînement de plusieurs actions, le rythme prompt des phrases ou des vers, le coup de théâtre et les revirements .


Activité: 8  Le ton ou registre  fantastique

Texte
         Il est présentement une heure du matin.  J’ai l’impression que la maison va tomber tant qu’il vente.  Cela fait plus de deux jours que Mère Nature est déchaînée.  Mais l’orage semble plus intense qu’hier.  Le bruit est tellement fort qu’il me fait trembler.  Il m’a sorti de mon rêve qui est maintenant rendu obsessionnel.  Chaque fois, je vois mon père qui m’appelle et qui me prend dans ses bras.  Or, cela fait plus de dix ans qu’il est disparu et que je n’ai jamais su pourquoi.  Il était une partie de moi et il m’appelait  « mon petit Pierre-Paul ».  J’ai toujours voulu le retrouver et ça m’obsède.

Consignes
a) Relève dans ce texte les termes qui expriment l'épouvante, l'angoisse.
b) Dis si le fait raconté a une origine surnaturelle ou rationnelle.
c) Définis un texte fantastique.

Synthèse
       Le récit fantastique communique l'angoisse d'un personnage devant une manifestation surnaturelle menaçante, liée au mal ou à la mort. On peut hésiter jusqu'au bout entre l'interprétation surnaturelle et l'explication rationnelle. On parle non pas de fantastique, mais de merveilleux si le surnaturel paraît absolument normal, comme dans les contes de fées . Les textes fantastiques, pour transformer la description en impression, usent de comparaisons et de métaphores, de connotations effrayantes, de modalisateurs, des exclamations exprimant l'angoisse. Dans un texte fantastique, le lecteur cherche à comprendre et hésite entre plusieurs solutions. Cette tonalité aborde les thèmes de la peur, des fantômes et des vampires, des créatures invisibles mais présentes, des monstres , des métamorphoses, de la malédiction, des objets qui s'animent, du rêve qui devient réalité, de la mort inexpliquée, de la folie, etc.


Réinvestissement
Activité 9
Consigne
Indique la tonalité de chacun des texte dans sa colonne correspondante.

Textes
Tonalités
1
Alceste, c'est mon ami, il est gros, il aime bien manger. Agnon, c'est le premier de la classe, on ne l'aime pas trop. Il n'est pas très fort pour le sport et il pleure trop facilement. Maixent a des jambes très longues et toutes maigres, avec de gros genoux sales. (R. Goscinny)

     ?
2
Le fils revient; et dans quel moment ? Au moment où son père vient d'expirer. La fille ne saurait se persuader qu'elle n'a plus de plus de père: elle est penchée vers lui, elle semble chercher ses derniers regards. (Diderot)
               ?
3
Ils étaient trois mille. Ils faisaient un front d'un quart de lieue. C'étaient des hommes géants sur des chevaux colosses. Le Maréchal tira son épée et prit la tête. Ces escadrons énormes s'ébranlèrent. Toute cette cavalerie, sabres levés, étendards et trompettes au vent, descendirent d'un seul mouvement. Ils se ruèrent sur les Anglais. Ventre à terre, brides lâchées, sabre aux dents, pistolets au poing, telle fut l'attaque! (Victor Hugo)


?
4
Tout cela était beau de force ou de grâce: le paysage, l'homme, l'enfant, les taureaux; et, malgré cette lutte puissante où la terre était vaincue, il y avait un sentiment de douceur et de calme profond qui planait sur toutes choses. Quand l'obstacle était surmonté, le laboureur reprenait la sérénité des âmes simples et jetait un regard de contentement paternel sur son enfant qui se retournait pour lui sourire. (George Sand)


?
5
Alors apparaissent des choses belles et mystérieuses. Des choses qu'elle n'a jamais vues ailleurs. Elle voit une étendue couleur d'or. La terre bouge. Il y a des ruisseaux d'or qui coulent sur place. La lumière ruisselle de toutes parts. Tout cela est étrange et lointain. Elle voit la forme d'un palais d'argile. Puis d'un seul coup, tout cela s'en va! (Le Clezio)


?
6
Oh! je voudrais tant que tu te souviennes
Des jours heureux où nous étions amis
En ce temps-là, la vie était plus belle
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Tu vois, je n'ai pas oublié (Louis Aragon)


?
7
Les émigrés vivaient dans des quartiers réservés, des bidonvilles, des hôtels miteux. Il y a diverses catégories: alcooliques, tuberculeux, dégénérés. Les gens étaient bruyants, se trompaient de direction ou buvaient salement. Et quelques fois, dans ces caricatures de l'humanité, dans ces corps souffrants, mutilés par la misère, dans ces pièces noires, froides, entre le linge sale, l'un de ces déchets portait en lui la lumière qui le ferait souffrir davantage. (Claire Etcherelli)


?
8
Je ne viens point jeter un regret inutile
Dans l'écho de ces bois témoins de mon bonheur
Fière est cette forêt dans sa beauté tranquille,
Et fier aussi mon cœur. (Alfred de Musset)

?
9
Il pleure dans mon cœur
Comme il pleure sur la ville
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ? (Verlaine)

?
10
Tout me rappelait à vous dans ce séjour paisible; et les touchants attraits de la nature et l'inaltérable pureté de l'air, et les mœurs simples de ses habitants, et leur sagesse égale et sûre. (J.J.Rousseau)

?

Résultats


Texte : Un retournement de situation.
         Les brigands entrèrent en action peu après minuit. Leurs compagnons préalablement venus  en éclaireurs se dirigèrent immédiatement vers les endroits repérés. Mais la résistance  et la  riposte  furent promptes, dont l’agressivité les surprit  tout d’abord. Les autres vinrent à la rescousse ; tous réagirent  vivement en s’acharnant contre la palissade où ils tentaient d’ouvrir des brèches ;  mais rendant  coup pour coup,  des forces invisibles et étranges les refoulaient, et les  brigands avaient le sentiment  que des hommes particulièrement musclés  s’opposaient  à leurs efforts. L’un d’eux plongea son poignard dans la palissade, comme pour éventrer un ennemi ; un de ses propres camarades se plia en deux et s’écroula, le corps ensanglanté.
         Alors les coups de matraques, de massues et de  gourdins commencèrent  de pleuvoir sur eux tous : à la tête, dans le dos,  sur les flancs, entre les jambes, dans les reins. Aucun endroit n’était  épargné. Certains avaient même la certitude que des femmes les griffaient au visage, les mordaient  au cou  ou s’acharnaient à les dévêtir.  Ce fut un  total endiguement  ;  toutes leurs forces systématiquement neutralisées, se trouvaient violemment retournées contre eux-mêmes sur le terrain d’action qu’ils avaient choisi.
         « Comment ! On n’a pas fait ch…. du poivre en ville pour céder devant des minables. Tuez-les ! »,  dit le chef du gang, un homme solide, tout en muscles, l’air résolu, de taille élancée et à la tête ronde.
« Mais, on n'en voit personne » : lui  répondit quelqu'un.
« Tant pis ! Tuez-les en vrac ! »,  précisa le chef à voix basse, mais impérative.
Tous sortirent leurs poignards, se lancèrent  à l’assaut comme dans une vendetta ; comme les ennemis demeuraient invisibles, chaque coup donné dans le vide atteignait immanquablement  un membre du gang qui s’écroulait en étouffant un cri, ou décampait en emportant l’arme platée dans son abdomen, entre ses omoplates ou dans ses côtes ; ou bien, il poignardait son propre voisin avant de s’effondrer.
«  Il faut  résister !  Nous y parviendrons ! Tuez-les  toujours, tuez-les  tous… » , continuait d’ordonner le chef.
         Soudain,  lui-même se sentit pris à bras-le-corps ;  il voulut se débattre, il fut vivement bâillonné  avec un bouchon d’herbes fourré dans sa bouche. Quelqu'un vint à son secours, à qui un coup de casse-tête brisa aussitôt la clavicule ; il battit en retraite en s’enfonçant dans la brousse tandis que le chef, pieds et poings  liés, se débattait par terre.  Ses compagnons essayèrent de s’emparer du  paquet ; des coups de matraques fracassèrent la mâchoire, le bras ou le tibia à plus d’un parmi eux. Impuissants, vaincus et mis en déroute, les rares qui eurent le courage de jeter un regard en arrière  virent leur chef maîtrisé, mis en fagot coincé dans un porte-cochon où il fut solidement ligoté.[….]
         Devant un tel spectacle, ses camarades, qui voulaient faire preuve d’humanité et de solidarité fraternelle vis-à-vis de lui, prirent leurs  jambes à leur cou, en s’enfonçant résolument dans la brousse.
              Olympe Bhêly QUEMUN, " le veilleur de nuit", 
in La naissance d’Abikou, Cotonou, Ed.phoénix d’Afrique, 1998.PP.53-54

2.2  Intention , hypothèses  et choix  de forme de lecture

Activité  10
Consignes
 a)  Tu lis attentivement  le texte  et tu en dégages la  structure (le nombre de paragraphes)
 b) Tu Précises les références du texte et tu dis ce que tu sais  de son auteur.
 c) Tu  dis   ce que  désigne:
- la situation initiale
- l’élément modificateur ou perturbateur
- la série  d’actions ou  péripéties
- la situation finale.
d)  Tu choisis l’intention  de l’auteur :   décrire –convaincre -expliquer- narrer – donner  des ordres.
Résultats

Capacité 3:  Construire le sens du texte

Activité  11 : Construire le sens du texte avec la grammaire et le lexique
Consignes
a)     Tu  relèves  les différents  temps verbaux  et les modes  du texte.
b)    tu précises les temps verbaux  et  les modes  dominants du texte .
c)     Tu dis à quoi servent ces temps et ces  modes  dominants.
d)     Tu précises dans un  tableau  les verbes  d’action (agir)  et  les verbes  de mouvements ( déplacements) .
e)     Tu cites dans le texte  quelques repères temporels (indicateurs de temps)
f)      Tu résumes  la substance du texte .

Activité12 : Construire le sens du texte avec la technique de lecture
Consignes
a)     Tu précises  dans un tableau, les deux personnages en action  dans le texte ainsi que les  pronoms  ou autres mots  les représentant
b)    Tu dis à quelle forme  de   discours  est la phrase suivante:

« Mais, on ne voit personne, lui  répondit quelqu'un»

c)     Réécris cette phrase au  discours indirect
d)    Dis si le  narrateur est :
-un des personnages qui interviennent et  parlent dans le texte
-un personnage choisi  par l’auteur  pour  raconter l’histoire
-auteur –narrateur  extérieur à ces personnages et à l’action
  e) compose dans le texte le champ lexical de  « batailles »  et tu retrouves dans le texte un adjectif montant  la spontanéité   des  attaques, puis tu  formes un nom a partir de cet adjectif.
  f) Tu dis si ce texte est
                Fantastique
                Dramatique

       g) Dis le type du texte.

Capacité 4 : Réagir par rapport au texte

Activité 13
Consignes
a) Dis  si tu peux identifier ceux qui combattent  les brigands en justifiant ta réponse.
b) Tu dis l’intention  des bandits sur leurs victimes  puis  tu dis ce que  tu penses de la  réaction de celles-ci (les victimes) .
c) Tu dis, si selon  toi, ces faits et ces actions  racontées sont réels ou imaginaires en  justifiant  tes  réponses. En déduire   si on peut  recruter  ces forces  invisibles pour assurer  la sécurité des biens et  des personnes
                                        
RETOUR ET PROJECTION

Capacité 5 : Evaluer sa  démanche  de lecture
Activité 14
consignes
a) Fais le bilan de ce que tu as apprécié, retenu, compris ou appris.
b) Énuméré  les difficultés rencontrées et précise les circonstances dans lesquelles tu peux  utiliser  ces connaissances acquises.
c) A partir d’un thème de ton choix, tu produis un texte ayant la même tonalité .
Résultats



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