Ministère de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l'Insertion des Jeunes
MESFTPRIJ
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Institut National d'Ingénierie de Formation et de Renforcement de Capacités des Formateurs
INIFRCF
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Renforcement de capacités des enseignants du secondaire à la mise en œuvre des mesures correctives
Rôle de la dictée dans
l'enseignement apprentissage/évaluation de la grammaire (au sens large du
terme) et différentes formes de dictée.
1- La dictée n'est pas incompatible
avec l'approche par compétences. Et l'APC n'a jamais interdit la dictée.
Au contraire, la dictée a un rôle
important dans le développement des compétences linguistiques. Elle permet:
- De maîtriser les règles orthographiques :
- De développer des réflexes orthographiques :
- De justifier l'orthographe d'un mot :
- De développer chez l'apprenant une compétence auditive :
- D'enrichir le vocabulaire de l'apprenant.
2- Les différents types d'exercices de dictée :
Deux grandes
fonctions sont généralement attribuées à la dictée : l'acquisition par les élèves de l'orthographe
lexicale et grammaticale, et l'évaluation de leurs acquis. La fonction
évaluative est assumée par la « dictée de contrôle ». Quant à la fonction
d'apprentissage, elle a donné lieu à des formules offrant divers modes de
soutien pédagogique à l'élève.
On peut en distinguer principalement :
- La dictée-copie
L'élève recopie au rythme imposé par le
professeur un texte qu'il a sous les veux.
- L'autodictée
L'élève
recopie un texte appris par cœur. Ici entrent en jeu les mécanismes de la
mémoire et du souvenir visuel.
- La dictée des mots appris
Une leçon de vocabulaire peut déboucher sur
une séance d'orthographe. Dans ce cas, les mots appris seront inclus dans des
phrases simples, détachées.
Une variante consiste à distribuer
aux élèves un texte comportant des lacunes: pendant que l'enseignant leur lit
le texte à haute voix ceux-ci doivent transcrire les mots manquants dans les
espaces laissés à cette fin. c'est ce qu'on appelle couramment la dictée trouée ou dictée à
trous ou dictée lacunaire. Comme
l'élève peut observer le contexte ou s'insèrent les mots à transcrire, la
dictée trouée permet de dépasser l'orthographe d'usage et de toucher à des
règles d'accord.
Dans une autre variante, l'élève
recopie un texte en corrigeant les fautes introduites par le professeur. C'est
la dictée fautive.
- La dictée préparée
La préparation peut avoir lieu au cours d'une
séance antérieure ou être placée au début de la séance réservée à
l'orthographe. Après une lecture du professeur et ou une lecture
silencieuse des élèves, le professeur explique aux élèves les diverses
difficultés rencontrées dans le texte de la dictée. Le professeur pose et se
laisse poser toutes les questions susceptibles de donner lieu aux éclaircissements
nécessaires. Le moment venu il peut ne dicter que les phrases qui ont été
étudiées à condition qu’elles forment un ensemble cohérent.
La dictée préparée peut porter sur le même
texte ou sur un autre texte comportant les mêmes difficultés.
- La dictée d’imprégnation
On remet aux élèves le texte de la dictée
quelques jours avant, mais sans commentaire orthographique ni grammatical, puis
le jour convenu, on la leur dicte en totalité ou en partie.
- La dictée dirigée
En dictant, l’enseignant attire l’attention
des élèves sur les problèmes qui se présentent au fur et à mesure : ici il
rappelle une règle de grammaire, là il commente un mécanisme de conjugaison,
plus loin il justifie une lettre finale muette à l’aide de la dérivation. Etc.
Par la dictée dirigée, on espère habituer l’élève à faire fonctionner son
système de surveillance orthographique pendant qu’il écrit.
- La dictée-consultation (ou dictée assistée ou dictée sans fautes)
Pendant ou à la fin de la dictée, l’élève a le droit de
consulter des ouvrages de référence : dictionnaire, grammaire, tableaux de
conjugaison, etc. l’enseignant répond volontiers aux questions d’information
des élèves et apporte une aide particulière aux plus faibles. Après cette première
correction, le texte est dévoilé pour permettre aux élèves de procéder à une
dernière révision et corriger les erreurs qui ont été oubliées.
- La dictée de contrôle
Si elle permet d’apprécier le niveau des
élèves et les lacunes à combler, elle n’est pas à proprement parler-un moyen
d’acquisition de l’orthographe. Seuls, les exercices de correction qui la
prolongent lui donnent une valeur formatrice. La dictée de contrôle a une
efficacité pédagogique limitée. C’est pourquoi elle doit être peu fréquente.
- La dictée à choix multiple : elle consiste à lire un texte et choisir parmi plusieurs écritures d’un mot celle qui est correcte puis justifier son choix.
- La dictée sur mesure : l’enseignant commence la dictée normalement. Mais après chaque phrase, on contrôle ceux qui ont bien écrit. Dès qu’on découvre une erreur chez un élève, on l’arrête et on réfléchit sur la faute commise. Il ne poursuit plus la dictée.
NB : Dans toutes les formes de dictées, le
professeur doit inscrire au tableau, en donnant les précisions utiles tous les
mots dont l’orthographe pose, sans profit pour les élèves, des problèmes
délicats.
En aucun
cas, il ne doit poser des « pièges » orthographiques à ses élèves ni
dissocier l’enseignement de l’orthographe des autres activités de la classe de
français.
La démarche de chacune des formes de dictée serait plus bénéfique piur les enseignants surtout crux du primaire
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