Ministère de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l'Insertion des Jeunes
MESFTPRIJ
Institut National d'Ingénierie de Formation et de Renforcement de Capacités
INIFRC
Renforcement de capacités des enseignants du secondaire à la mise en œuvre des mesures correctives
Enseignement/apprentissage/évaluation
des ressources de la langue (grammaire, de
conjugaison, d'orthographe, de vocabulaire, technique de lecture et
d'expression, ...)
Démarche à suivre pour
chaque notion à enseigner
Durée: 4 heures
- activité d'observation/ de découverte;
- activités de manipulation /analyse/ discussion
- formulation des règles , synthèse, retenons ( connaissances déclaratives et /ou conditionnelles) à recopier par les apprenants dans leurs cahiers de cours;
- activités de réinvestissement/évaluation formative/remédiations.
NB: Les supports à
utiliser pour l'enseignement/apprentissage des ressources de la langue doivent
être distincts du texte administré au cours de la SA.
Esquisse d'autorégulation du temps pédagogique à
l'occasion du déroulement des SA, en intégrant la nouvelle recommandation:
ENSEIGNER PRÉALABLEMENT LES RESSOURCES DE LA LANGUE
REPARTITION DU CREDIT
HORAIRE DE CHAQUE COMPETENCE DISCIPLINAIRE
CD1: Communication orale
Durée de la SA: 8 heures
I- Introduction: Exprimer sa perception initiale: 01h
II- Réalisation
2.1 Préparer sa communication
2.1.1
Enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue: 03h
2.1.1.1 Grammaire ( de texte/ de phrase): 01h
2.1.1.2 Technique de lecture et d'expression: 01h
2.1.1.3 Orthographe/ conjugaison: 30mn
2.1.1.4 Vocabulaire: 30mn
2.1.2 Intention de communication+ Exploration du sujet+ Plan
de communication: 45mn
2.2 Réaliser sa
communication 2h15mn
2.3 Réagir bien à
propos: PM
III- Retour et projection:
Evaluer sa démarche de communication: 01h
CD2: Lecture
Durée de la SA:
8heures
I- Introduction: Exprimer sa perception initiale: 01h
II- Réalisation
2.1 Analyser la situation de lecture
2.1.1
Enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue:
03h30mn
2.1.1.1Grammaire ( de texte/ de phrase): 01h
2.1.1.2 Technique de lecture et d'expression: 01h
2.1.1.3 Orthographe/ conjugaison: 30mn fois 2
2.1.1.4 Vocabulaire: 30mn
2.2 Intention de lecture + hypothèses + choix de formes de
lecture: 30mn
2.3 Construire le
sens du texte 1h30mn
2.4 Réagir par
rapport au texte: 30mn
III- Retour et projection:
Evaluer sa démarche de lecture: 01h
CD3: Communication
écrite
Durée de la SA: 8 heures
I- Introduction: Exprimer sa perception initiale: 01h
II- Réalisation
2.1 Analyser la situation de communication
2.1.1
Enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue: 03hmn
2.1.1.1Grammaire ( de texte/ de phrase): 01h
2.1.1.2 Technique de lecture et d'expression: 01h
2.1.1.3 Orthographe/ conjugaison:30mn
2.1.1.4 Vocabulaire: 30mn
2.2 Intention de communication + Exploration du sujet + Plan
de rédaction: 1h30mn
2.3 Rédiger: 1h30mn
III- Retour et projection:
Evaluer sa démarche de communication écrite: 01h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire