mardi 25 novembre 2014

Démarche à suivre pour chaque notion à enseigner

Ministère de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l'Insertion des Jeunes
MESFTPRIJ
Institut National d'Ingénierie de Formation et de Renforcement de Capacités 
INIFRC
 Renforcement de capacités des enseignants du secondaire à la mise en  œuvre des mesures correctives


Enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue (grammaire, de  conjugaison, d'orthographe, de vocabulaire, technique de lecture et d'expression, ...)

Démarche à suivre pour chaque notion à enseigner
Durée:  4 heures
  • activité d'observation/ de découverte;
  • activités de manipulation /analyse/ discussion 
  • formulation des règles , synthèse, retenons ( connaissances déclaratives et /ou conditionnelles) à recopier par les apprenants dans leurs cahiers de cours;
  • activités de réinvestissement/évaluation formative/remédiations.

NB: Les supports à utiliser pour l'enseignement/apprentissage des ressources de la langue doivent être distincts du texte administré au cours de la SA.



Esquisse  d'autorégulation du temps pédagogique à l'occasion du déroulement des SA, en intégrant la nouvelle recommandation: ENSEIGNER PRÉALABLEMENT LES RESSOURCES DE LA LANGUE

REPARTITION DU CREDIT HORAIRE DE CHAQUE COMPETENCE DISCIPLINAIRE

CD1: Communication orale

Durée de la SA: 8 heures
I- Introduction: Exprimer sa perception initiale: 01h
II- Réalisation
2.1 Préparer sa communication
2.1.1  Enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue: 03h
2.1.1.1 Grammaire ( de texte/ de phrase): 01h
2.1.1.2 Technique de lecture et d'expression: 01h
2.1.1.3 Orthographe/ conjugaison: 30mn
2.1.1.4 Vocabulaire: 30mn
2.1.2 Intention de communication+ Exploration du sujet+ Plan de communication: 45mn
2.2  Réaliser sa communication 2h15mn
2.3  Réagir bien à propos: PM
III- Retour et projection:
Evaluer sa démarche de communication: 01h
CD2: Lecture
Durée de la SA: 8heures
I- Introduction: Exprimer sa perception initiale: 01h
II- Réalisation
2.1 Analyser la situation de lecture
2.1.1  Enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue: 03h30mn
2.1.1.1Grammaire ( de texte/ de phrase): 01h
2.1.1.2 Technique de lecture et d'expression: 01h
2.1.1.3 Orthographe/ conjugaison: 30mn fois 2
2.1.1.4 Vocabulaire: 30mn
2.2 Intention de lecture + hypothèses + choix de formes de lecture: 30mn
2.3  Construire le sens du texte 1h30mn
2.4  Réagir par rapport au texte: 30mn
III- Retour et projection:
Evaluer sa démarche de lecture: 01h
CD3: Communication écrite
Durée de la SA: 8 heures
I- Introduction: Exprimer sa perception initiale: 01h
II- Réalisation
2.1 Analyser la situation de communication
2.1.1  Enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue: 03hmn
2.1.1.1Grammaire ( de texte/ de phrase): 01h
2.1.1.2 Technique de lecture et d'expression: 01h
2.1.1.3 Orthographe/ conjugaison:30mn
2.1.1.4 Vocabulaire: 30mn
2.2 Intention de communication + Exploration du sujet + Plan de rédaction: 1h30mn
2.3  Rédiger: 1h30mn
III- Retour et projection:

Evaluer sa démarche de communication écrite: 01h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire