mardi 25 novembre 2014

Enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue: Pourquoi et quand?

Ministère de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l'Insertion des Jeunes
MESFTPRIJ
Institut National d'Ingénierie de Formation et de Renforcement de Capacités 
INIFRC
 Renforcement de capacités des enseignants du secondaire à la mise en  œuvre des mesures correctives

Enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue: Pourquoi et quand?
1-La compétence se définit se définit comme un savoir-agir fondé sur la mobilisation efficace d'un ensemble de ressources (capacités, habiletés et attitudes, connaissances) en vue de résoudre une situation problème ou de réaliser une tâche complexe.
Etre compétent, c'est être capable de faire appel aux bonnes ressources, de les combiner de manière efficace et de les utiliser à bon escient.

L'une des implications de cette définition est que l'on ne peut pas acquérir ou développer une compétence sans être pourvu des ressources (capacités, habiletés et attitudes, connaissances)  que requiert cette compétence. Car on ne peut pas apprendre à mobiliser ( ou à faire appel à) des ressources que l'on n'a pas. D'où la nécessité de procéder à l'enseignement / apprentissage / évaluation des ressources.
Dans l'enseignement/apprentissage/évaluation du français au premier cycle, nous avons trois compétences disciplinaires à faire acquérir ou à faire développer aux apprenants: communiquer oralement ( parler/écouter), lire ( construire le sens de textes écrits), communiquer par écrit ( produire des textes de genres et de fonctions variées). Aucune de ces trois compétences ne peut être développée sans l'enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue ( grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, etc.).

2- Pour l'enseignement/apprentissage de l'intégration (enseignement/apprentissage de la réalisation de tâches complexes), les ressources peuvent être considérées comme des pré-requis ou des pré-acquis. Cela étant, l'enseignement-apprentissage des ressources de la langue précède naturellement l'enseignement/apprentissage de l'intégration (de la réaliser de la  tâche complexe). En clair, les notions de grammaire, de  conjugaison, d'orthographe, de vocabulaire, etc. sont à enseigner avant la réalisation de la tâche complexe, parce que pour réaliser celle-ci les apprenants doivent mobiliser ou faire appel à celles-là.
3- Les ressources de la langue à installer au cours d'une situation d'apprentissage sont déterminées en fonction du type de texte ( descriptif, narratif, injonctif, explicatif, argumentatif, ...) objet d'apprentissage qui dicte les ressources de la langue à enseigner au cours de la situation d'apprentissage.

Quelques précisions sur les mesures correctives en français
 ( Nouvelle démarche APC)


Phases
CD1- Communication orale / Capacités:
CD2- Lectures / Capacités
CD3- Communication écrite / Capacités
Introduction
1/Exprimer sa perception initiale de l'objet de la communication
1/Exprimer sa perception initiale de la construction de sens d'un texte
1/Exprimer sa perception initiale de la production de sens d'un texte
Réalisation
2/Préparer la communication


2.1  enseignement / apprentissage / évaluation des ressources de la langue


2.2 Intention de communication, exploration du sujet et plan de communication orale
3/ Réaliser la communication
4/ Réagir bien à propos


2/Analyser la situation de lecture


2.1 enseignement / apprentissage / évaluation des ressources de la langue


2.2 Intention, hypothèses et condition de lecture


3.Construire le sens du texte

4 Réagir par rapport au texte
2/ Analyser la situation de communication écrite


2.1 enseignement / apprentissage / évaluation des ressources de la langue


2.2 Intention de communication, exploration du sujet et plan de rédaction

3/ Rédiger son texte

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Retour-projection
5/ Evaluer sa démarche de communication orale

5/Evaluer sa démarche de lecture
5/Evaluer sa démarche de communication écrite

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