Ministère de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l'Insertion des Jeunes
MESFTPRIJ
Institut National d'Ingénierie de Formation et de Renforcement de Capacités
INIFRC
Renforcement de capacités des enseignants du secondaire à la mise en œuvre des mesures correctives
Enseignement/apprentissage/évaluation des ressources de la langue: Pourquoi et quand?
1-La compétence
se définit se définit comme un
savoir-agir fondé sur la mobilisation
efficace d'un ensemble de ressources
(capacités, habiletés et attitudes, connaissances) en vue de résoudre une situation problème ou de réaliser
une tâche complexe.
Etre compétent,
c'est être capable de faire appel aux
bonnes ressources, de les combiner de manière efficace et de les utiliser à bon escient.
L'une des implications de cette définition est que l'on ne
peut pas acquérir ou développer une compétence sans être pourvu des ressources
(capacités, habiletés et attitudes, connaissances) que requiert cette compétence. Car on ne peut
pas apprendre à mobiliser ( ou à faire appel à) des ressources que l'on n'a
pas. D'où la nécessité de procéder à l'enseignement / apprentissage / évaluation
des ressources.
Dans l'enseignement/apprentissage/évaluation du français au
premier cycle, nous avons trois compétences disciplinaires à faire acquérir ou
à faire développer aux apprenants: communiquer oralement ( parler/écouter),
lire ( construire le sens de textes écrits), communiquer par écrit ( produire
des textes de genres et de fonctions variées). Aucune de ces trois compétences
ne peut être développée sans l'enseignement/apprentissage/évaluation des
ressources de la langue ( grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire,
etc.).
2- Pour l'enseignement/apprentissage de l'intégration
(enseignement/apprentissage de la réalisation de tâches complexes), les
ressources peuvent être considérées comme des pré-requis ou des pré-acquis.
Cela étant, l'enseignement-apprentissage des ressources de la langue précède
naturellement l'enseignement/apprentissage de l'intégration (de la réaliser de
la tâche complexe). En clair, les
notions de grammaire, de conjugaison,
d'orthographe, de vocabulaire, etc. sont à enseigner avant la réalisation de la
tâche complexe, parce que pour réaliser celle-ci les apprenants doivent mobiliser
ou faire appel à celles-là.
3- Les ressources de la langue à installer au cours d'une
situation d'apprentissage sont déterminées en fonction du type de texte (
descriptif, narratif, injonctif, explicatif, argumentatif, ...) objet
d'apprentissage qui dicte les ressources de la langue à enseigner au cours de
la situation d'apprentissage.
Quelques précisions sur
les mesures correctives en français
( Nouvelle démarche APC)
Phases
|
CD1- Communication orale / Capacités:
|
CD2- Lectures / Capacités
|
CD3- Communication écrite / Capacités
|
Introduction
|
1/Exprimer sa perception initiale de
l'objet de la communication
|
1/Exprimer sa perception initiale de
la construction de sens d'un texte
|
1/Exprimer sa perception initiale de
la production de sens d'un texte
|
Réalisation
|
2/Préparer la communication
2.1
enseignement / apprentissage / évaluation des ressources de la langue
2.2 Intention de communication,
exploration du sujet et plan de communication orale
3/ Réaliser la communication
4/ Réagir bien à propos
|
2/Analyser la situation de lecture
2.1 enseignement / apprentissage /
évaluation des ressources de la langue
2.2 Intention, hypothèses et condition
de lecture
3.Construire le sens du texte
4 Réagir par rapport au texte |
2/ Analyser la situation de
communication écrite
2.1 enseignement / apprentissage / évaluation des ressources de la langue
2.2 Intention de communication,
exploration du sujet et plan de rédaction
3/ Rédiger son texte
--------------------------
|
Retour-projection
|
5/ Evaluer sa démarche de
communication orale
|
5/Evaluer sa démarche de lecture
|
5/Evaluer sa démarche de communication
écrite
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire