mardi 25 novembre 2014

Rôle de la dictée dans l' APC et les différentes formes de dictée.

Ministère de l'Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l'Insertion des Jeunes
MESFTPRIJ
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Institut National d'Ingénierie de Formation et de Renforcement de Capacités des Formateurs
INIFRCF
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 Renforcement de capacités des enseignants du secondaire à la mise en  œuvre des mesures correctives


Rôle de la dictée dans l'enseignement apprentissage/évaluation de la grammaire (au sens large du terme) et différentes formes de dictée.
1-  La dictée n'est pas incompatible avec l'approche par compétences. Et l'APC n'a  jamais interdit la dictée.
Au contraire, la dictée a un rôle important dans le développement des compétences linguistiques. Elle permet:
  • De maîtriser les règles orthographiques :
  • De développer des réflexes orthographiques :
  • De justifier l'orthographe d'un mot :
  • De développer chez l'apprenant une compétence auditive :
  • D'enrichir le vocabulaire de l'apprenant.


2-  Les différents types d'exercices de dictée :
Deux grandes fonctions sont généralement attribuées à la dictée : l'acquisition par les élèves de l'orthographe lexicale et grammaticale, et l'évaluation de leurs acquis.  La  fonction évaluative est assumée par la « dictée de contrôle ». Quant à la fonction d'apprentissage, elle a donné lieu à des formules offrant divers modes de soutien pédagogique à l'élève.

On peut en distinguer principalement :


  •  La dictée-copie
L'élève recopie au rythme imposé par le professeur un texte qu'il a sous les veux.


  •  L'autodictée
L'élève recopie un texte appris par cœur. Ici entrent en jeu les mécanismes de la mémoire et du souvenir visuel.


  •  La dictée des mots appris
Une leçon de vocabulaire peut déboucher sur une séance d'orthographe. Dans ce cas, les mots appris seront inclus dans des phrases simples, détachées.
Une variante consiste à distribuer aux élèves un texte comportant des lacunes: pendant que l'enseignant leur lit le texte à haute voix ceux-ci doivent transcrire les mots manquants dans les espaces laissés à cette fin. c'est ce qu'on appelle couramment la dictée trouée ou dictée à trous ou dictée lacunaire. Comme l'élève peut observer le contexte ou s'insèrent les mots à transcrire, la dictée trouée permet de dépasser l'orthographe d'usage et de toucher à des règles d'accord.
Dans une autre variante, l'élève recopie un texte en corrigeant les fautes introduites par le professeur. C'est la dictée fautive.


  •  La dictée préparée
La préparation peut avoir lieu au cours d'une séance antérieure ou être placée au début de la séance réservée à l'orthographe. Après une lecture du professeur et ou une lecture silencieuse des élèves, le professeur explique aux élèves les diverses difficultés rencontrées dans le texte de la dictée. Le professeur pose et se laisse poser toutes les questions susceptibles de donner lieu aux éclaircissements nécessaires. Le moment venu il peut ne dicter que les phrases qui ont été étudiées à condition qu’elles forment un ensemble cohérent.

La dictée préparée peut porter sur le même texte ou sur un autre texte comportant les mêmes difficultés.


  • La dictée d’imprégnation
On remet aux élèves le texte de la dictée quelques jours avant, mais sans commentaire orthographique ni grammatical, puis le jour convenu, on la leur dicte en totalité ou en partie.


  •  La dictée dirigée
En dictant, l’enseignant attire l’attention des élèves sur les problèmes qui se présentent au fur et à mesure : ici il rappelle une règle de grammaire, là il commente un mécanisme de conjugaison, plus loin il justifie une lettre finale muette à l’aide de la dérivation. Etc. Par la dictée dirigée, on espère habituer l’élève à faire fonctionner son système de surveillance orthographique pendant qu’il écrit.


  •   La dictée-consultation (ou dictée assistée ou dictée sans fautes)
Pendant ou à la  fin de la dictée, l’élève a le droit de consulter des ouvrages de référence : dictionnaire, grammaire, tableaux de conjugaison, etc. l’enseignant répond volontiers aux questions d’information des élèves et apporte une aide particulière aux plus faibles. Après cette première correction, le texte est dévoilé pour permettre aux élèves de procéder à une dernière révision et corriger les erreurs qui ont été oubliées.


  •   La dictée de contrôle
Si elle permet d’apprécier le niveau des élèves et les lacunes à combler, elle n’est pas à proprement parler-un moyen d’acquisition de l’orthographe. Seuls, les exercices de correction qui la prolongent lui donnent une valeur formatrice. La dictée de contrôle a une efficacité pédagogique limitée. C’est pourquoi elle doit être peu fréquente.


  •   La dictée à choix multiple : elle consiste à lire un texte et choisir parmi plusieurs écritures d’un mot celle qui est correcte puis justifier son choix.


  • La dictée sur mesure : l’enseignant commence la dictée normalement. Mais après chaque phrase, on contrôle ceux qui ont bien écrit. Dès qu’on découvre une erreur chez un élève, on l’arrête et on réfléchit sur la faute commise. Il ne poursuit plus la dictée.

NB : Dans toutes les formes de dictées, le professeur doit inscrire au tableau, en donnant les précisions utiles tous les mots dont l’orthographe pose, sans profit pour les élèves, des problèmes délicats.


En aucun cas, il ne doit poser des « pièges » orthographiques à ses élèves ni dissocier l’enseignement de l’orthographe des autres activités de la classe de français.        

1 commentaire:

  1. La démarche de chacune des formes de dictée serait plus bénéfique piur les enseignants surtout crux du primaire

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